.
Cave & Vinification

Chaque millésime, nous travaillons à transmettre les qualités et la richesse de notre terroir à travers nos vins. Notre volonté n’est pas d’inlassablement répéter la même recette, mais de chercher à s’adapter au caractère de la vendange de l’année.

Démarrer les vendanges est une décision cruciale, lourde de conséquences. Au Château d’Agel, pour être sur de commencer la récolte de nos raisins à la période la plus propice, nous dégustons quotidiennement les baies jusqu’au atteindre la maturité désirée et ainsi vendanger au rythme des cépages.

Les raisins sont triés, égrappés et foulés, pour faire ressortir tous les arômes contenus dans les baies.

Nous pratiquons une vinification traditionnelle. La vendange s’effectue manuellement sur une partie de nos parcelles.

Les cépages et parcelles sont vinifiés de manière séparée pour mettre en avant leurs différentes caractéristiques.

La fermentation se fait en cuve, avec une régulation des températures, mais pour certaines de nos cuvées, on opère une vinification en barrique. Les macérations sont plus ou moins longues selon le profil des vins que nous souhaitons obtenir.

On procède, pendant cette période de fermentation alcoolique, à des remontages : le jus de raisin situé en bas de la cuve est pompé pour être reversé sur le haut de la cuve.

Cette opération a pour but de fournir de l'oxygène aux levures, d'homogénéiser le milieu et de favoriser les échanges entre les matières solides et liquides.

Durant cette période nous gardons un strict contrôle sur les températures, pour garder tous les arômes et permettre aux levures d’aller jusqu’au bout de la fermentation.

La vinification s’opère dans des cuves en béton de différentes contenances (50 à 150 hl) ainsi que dans des cuves en inox.

Certains de nos vins rouges sont élevés en fûts de chêne pendant 12 mois. Les autres vins rouges restent en cave pour garder leurs arômes fruités et leurs fraicheurs.

Au-delà des gestes techniques, nous accordons une attention toute particulière aux vinifications de chacun de nos vins et prenons le temps nécessaire pour trouver l’équilibre parfait.



ABONNEZ VOUS POUR RECEVOIR NOTRE NEWS LETTER
chateaudagel

Château d'Agel

Château d'Agel est situé dans le village de Agel .

Tarifs des Vins

Envoyez votre demande de tarif professionnel
 Pour recevoir nos tarifs

Contact

Château d'Agel
Les Crozes
34210 Agel FRANCE
Tél : 04 68 91 37 74
Email : contact@chateaudagel.com
Web : www.chateaudagel.com
Mentions légales
|  français  |  english  |  


Copyright © & ACTEA , tous droits réservés.
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. CONSOMMEZ AVEC MODERATION.